Forum qui traîte des problèmes liés aux démences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richir
Nouveau

MessageSujet: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mar 25 Oct - 14:21

Bonjour,

Depuis 3 ans, ma mère a commencé à perdre la mémoire mais son médecin traitant trouvait ça "normal" vu son âge elle n'a que 74 ans mais depuis début septembre son cas s'aggrave au point que j'ai réussi à la faire changer de médecin et aller voir un neurologue qui a diagnostiqué la maladie d'alzheimer, mais là où je suis perdue c'est face à son comportement, elle ne me reconnait pas toujours et je dois lui rappeler sans cesse qui sont ses enfants, nous sommes 3, et elle pleure régulièrement, mon frère vit toujours chez elle, et je vais la voir chaque jour, ma soeur y va 2 x/semaine mais nous travaillons tous et elle est seule de la journée excepté la visite d'une voisine 3 x/jour. Que puis-je faire pour l'aider au maximum car je me sens coupable de la laisser seule ?

Merci pour toutes vos réponses de soutien.

Lysiane
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mer 26 Oct - 13:33

Lysiane,

Ma mère est également atteinte de la MA, et ce depuis 7 ans, enfin d'après moi, parce que en ce qui me concerne j'ai toujours cru qu'elle faisait de la dépression, puis qu'elle "vieillissait mal", puis qu'elle était trop seule, avant de comprendre que ce que tout le monde appelait crises d'angoisse et dépression était en fait MA , et je l'ai compris seule seulement depuis le mois de Juin. Tout ça pour vous permettre de me situer rapidement.

Si, je comprends bien ton mail, elle n'est pas si seule puisque votre frère vit avec elle. C'est déjà ça, et de plus elle a quelqu'un qui vient la voir 3 fois par jour, c'est pas mal.

Evidemment, je voudrais pouvoir vous aider en vous rassurant, mais ce serait hypocrite de ma part. Au vu de l'expérience que j'en ai, et je suis toujours au coeur de cette expérience, les malades A. ont des symptômes communs, mais présentent aussi de nombreuses différences. il est donc impossible de présumer de l'évolution de la maladie chez votre maman. Elle peut rester des mois apparemment au même stade, puis chuter brutalement, ou rien de tout ça. En commun, ils présentent tous des pertes de mémoire, de reconnaissance et des déficits cognitifs, ces mots sont stupides et signifient qu'ils deviennent incapables de raisonner, en tout cas dans notre réalité, parce progressivement l'idée qu'ils ont de cette réalité évolue.

enfin, je ne vous envoie pas ce mail pour vous faire peur. En ce qui me concerne, je sais pertinemment que la cupabilité est le mal des personnes qui s'occupent des M.A ainsi que la fatigue physique et mentale.

Donc, je ne peux pas trouver les solutions à votre place mais sachez que vous n'êtes pas seule à vivre ce que vous vivez, et que je partage vos difficultés. Pour la cupabilité, vivez au jour le jour et essayez en permanence de vous dire, je fais ce que je peux, je fais pour elle ce que je voudrais que l'on fasse pour moi. Mais attention pas plus, sinon le chemin est dangereux et on est vite entrainé dans la maladie avec sa maman.
La MA détruit le malade et l'entourage, mais au bout de 7 ans, je peux vous dire, que les principales aides et réponses que l'on peut donner au malade sont souvent les suivantes; matérielles: tout leur faire
morales: toujours trouver normal, rester calme, essayer de les activer, mais pas trop pour ne pas les mettre en situation d'échec, et surtout les faire rire. Vaste programme......., surtout que la plupart du tant, au vu des symptômes, vous avez vous même envie de mourir.......
Allez votre message m'a donné envie de réécrire sur ce forum qui s'endort depuis un bon moment....

Force et courage .... LYDIE
Richir
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mer 26 Oct - 21:13

Lydie,

Merci pour votre message, je me sens un peu mieux comprise. Car mon entourage ne comprend pas vraiment ce que je ressens et je ne peux pas leur en vouloir pour ça, car tout le monde fait son possible pour me distraire.
nadia
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mar 29 Nov - 21:30

bosoir , je suis aide soignante et je travail d un un service special,
il y a 15 patient atteints de la maladie de A.
ce que je voulais vous dire c est vous dite que elle ne vous reconnait pas des fois ! ...
et bien ce qui est bien pour eux c est de mettre des photo avec des prenoms mais deja les photo car elle ce sentira entourer ,
c est des prs aussi qui on besoin d etre reperer dans le temps et dans l espace pour ca c est bien de faire des choses a la même heure exp /
le dejeuner tous les jours a 8hoo le dine a 12h00, le soupe a 18h00,
votre visite un peut pres a la même heure .
car comme ca elle a repere et peut etre avec le temps elle saura que part exp a 17h00 vous y aller .
pour ce qui est de la date c est bien de noter sur une feuille la date le mois et la saison ...
j espere que mon petit msg vous serra utile .
nadia
Richir
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mar 29 Nov - 23:39

Nadia,

je te remercie pour ces petits trucs, je l'avais fait avec les photos de mes deux fils, mais je vais le faire avec les autres membres de la famille, j'espère qu'elle se sentira moins seule. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a des jours elle est gaie et se souvient plus ou moins et parfois elle est vraiment dans une autre histoire et impossible de la faire changer d'avis.

Lysiane
nadia
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mer 30 Nov - 0:49

Re-bonsoir,

leur maladie font qu ils ont des hauts et des bas c est surprenant mais c est comme ca .
ils rigolent et 10 minutes apres ils pleurent, ils ont des changements d humeur mais c est la maladie, ils n en peuvent rien .
ce que vous dite est vrai, ils restent bloqué sur une chose .
ils croient aussi voir des choses ou entendre, mais c est leur maladie quand votre maman pleure, il faut juste montrer que vous êtes la et c est deja un tres gros reconfort .
quand elle reste bloquée sur une chose il faut essaier de parler d autre chose pour la sortir de son bloquage .

j espere que ce petit message vous aidera.
bonne fin de soiree.
nadia
Richir
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mer 30 Nov - 21:59

nadia,

merci pour ce courrier car je trouvais ce forum fort "calme" et ces quelques lignes m'apportent un peu de réconfort et certaines réponses à mes questions. Il est vrai que je suis la plus sensible, ma soeur travaille dans un hôme et elle a "l'habitude" et mon frère est insouciant ou il ne veut pas voir la réalité en face.

Lysiane
nadia
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Mer 30 Nov - 22:10

bonsoir ,
je voulais juste vous dire que je l ai fait avec plaisir .
et si vous voulez en parler je serai la .
je sais que ce n'est pas facile tout les jours!

nadia
Richir
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Jeu 1 Déc - 21:39

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce message, surtout que pour le moment ma soeur et moi sommes en conflit avec notre frère qui habite chez maman concernant le médecin traitant, nous sommes allées chez le neurologue pour avoir son avis sur le choix que nous avions fait et il est parfaitement d'accord avec nous car il connait bien l'ancien médecin de maman. Mais mon frère n'est pas vraiment convaincu. Et cela crée des tensions. Et je me demandais à quel moment on devra la mettre dans une résidence car le neurologue n'aime pas la savoir seule à la maison. Surtout qu'elle ne veut pas quitter sa maison. Ce sera encore un moment difficile à passer lorsque adviendra le problème.

A bientôt

Lysiane
nadia
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Jeu 1 Déc - 22:42

quand le moment sera venu de la mettre dans une residence alors choisissez bien il y a des maison de repos comme celle ou je travaille qui ont des unitées special .
c est assez dire un espace de vie pour les malades atteinds de demence donc c est souvent A/ .
ce service s appelle un cantou
kenza
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?   Dim 11 Oct - 8:49

je traverse la meme chose ma mére vient d'étre diagnostiqué il y' a 4 mois pour la MA son état est stable pour le moment c'est un neuropsychiatre qui la suit je fais de mon mieux pour ne pas laisser paraitre ma tristesse pour elle quand je la vois sourire j'ai envie de pleurer mais je me retiens car je pense a ce qui va venir dans l'évolution de la maladie !!! ce qui est recommendé c'est de stimuler les connaisances cognitives de lui faire écouter les chansons qu'elle aime de lui faire apprendre les paroles de l'occupper avce de la lecture ne pas se comporter de facon a ce qu'elle croit qu'elle est une enfant incapable de faire quoi que se soit le probléme c'est que ma mére je l'aime a la folie a chaque fois que je sors mon esprit est avec elle je l'aime tellement que ca me déchire le coeur pour l'instant elle me reconnait toujours ele reconnait ses fréres et soeurs , elle ne conduit plus a du mal a prendre des décisions ne se nourrit pas juste quand je lui pose la question merci pour toutes de votre situations dans notre cas on se sent impuissant et fatigué mais on lutte . je me documentais sur internet et j'ai découvert qu'il y a vait de l'espoir concernant le traitement il s'appele netrin 1 ils ont utilisé des souris malades de l'alzeimer et cette hormone naturele a bloquer et stopper l'évolution des plaques amyloides et a permis aux souris de retrouver leurs connaissances cognituves pas encore tester sur l'humain mais i y'a des cahnces que d'ici 5 ans il y ai un traitement !!voila je voudrais prendre contact avec quelque uns dans mon cas pour pouvoir se soutenir mutuellement se partager les angoisses les informations je vs embrasse

Comment aider ma mère atteinte de l'Alzheimer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1