Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 diagnostic de DFT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambou 84
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: diagnostic de DFT   Lun 4 Mar - 23:32


--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir
je suis heureuse de pouvoir m'exprimer sur ce forum au sujet de la DFT.
Voici notre histoire,
Ma maman a été hospitalisé en urgence car habitant à 700 km de chez elle,je me suis inquiétée quand elle n'a pas répondu au tel durant plusieurs jours
Les pompiers l'ont trouvé sur son canapé, vivante mais hors du temps depuis plusieurs jours, et complétement désorientée.
Après une hospitalisation en CHU de 7 jours, le verdict des médecins a été la DFT, car il y a une atrophie au scanner, une forte désorientation, et des hallucinations durant l'hospitalisation. Ainsi que des pb de propreté et d'incontinence.
certes, je vois bien un changement chez ma maman, des soucis relationnels où d'ordre du jugement, mais de là à imaginer une démence, je me pose des questions.
c'est vrai qu'au quotidien je me rends compte de bp de faits, mais les personnes qui ne la croisent qu'occasionnellement ne se doutent de rien, où de pas grand chose.
Ce qui m'est difficile avec ma maman, c'est de considérer qu'elle est vraiment malade,car parfois elle va très bien.
D'autre fois, par contre, oui, je me dis vraiment qu'il y a qq chose.
Je suis désemparée car tj dans le doute, et je ne voudrais pas considérer ma maman comme démente si en fait cela est simplement du à son âge (plus de 70 ans).
OUI, elle fait des choses anormales, elle a des trous de mémoire (minimes ),peut se déshabiller devant nous, mange sans cesse, un seul aliment de prédilection, (folie des lentilles, puis des poireaux, puis du lait....), achats compulsif de vétement ou autre, mais en 4 exemplaires identiques, amassement d'objet, incapacité à jeter... elle ne change pas d'habit, me dis qu'elle ne se salit pas, meme si j'insiste pour laver ses vétements. Elle a des fixations, sur certains faits de l'actualité ou dans sa vie quotidiennne, et alors là, elle veut tout savoir, connaitre et c'est fatiguant pour l'entourage, et surtout inutile.
Mais elle est tellement cultivée !! elle m'épate. Elle ne confond personne, reconnait tout le monde, se souvient très bien de chacun; alors je doute... puis, je me dis que parfois elle débloque ; cependant, quand je lui fais des remarques, elle semble prendre en compte ce que je lui demande.
Parfois elle me fait penser à un petit enfant, elle passe sa main dans ses cheveux pendant des heures, comme si quelque chose la génait, elle me dit que ca la pique. Elle planque des tonnes de mouchoirs sous les coussins, mais elle en est consciente, et quand je lui dis, elle ne recommence plus, ou moins et fait attention ; en fait, tout ce que je peux lui dire est pris très au sérieux, et c'est pour ca que je me dis que si elle était vraiment atteinte de DFT elle ne ferait pas cas de cela . (par ex manger dans le plat, mélanger n'importe quel ingrédients et aliments, manger périmé...etc.....)
Parfois elle va bien je trouve durant de longues semaines, surtout quand elle vient passer du temps avec moi, chez moi. Je la trouve "bien", surtout par rapport à plusieurs mois en arrière. Elle raisonne normalement, elle ne fait pas de fautes d'orthographe, lis, bref, est-ce quand meme le début de la DFT ?
En ce moment une chose guide sa vie, une passion, et rien d'autre ne l'interresse ; elle ne vit que pour ca, ne lis que des livres qui se rapportent à sa passion, me demande des tas de renseignements, imprime des tas de paperasses, écrit, note et renote des noms ....
je lui dis que c'est exagéré, que je ne trouve pas d'intéret à ces centaines de pages écrites sur ce thème, mais elle est tenace, et veut tout connaitre et savoir, jusqu'à épuisement.Elle passe des heures et des journées à regarder ses notes, alors qu'il y a 1 an, elle était complètement inerte sur son canapé, dormant du matin au soir, et vivant plus ou moins la nuit.
Maintenant sa vie semble être réglée autour de cette passion,ce qui la rend heureuse. Si je ne suis pas à ses cotés, elle se nourrit très mal, et parfois ne mange pas, puis va dévorer du sucré.
J'aurais tellement de choses à dire encore, certaines en faveur de la DFT, d'autes qui me font penser que tout va bien.
En fait, vous avez bien compris que parfois je me demande si ce que je vis et ressens est normal, si je n'éxagère pas, si c'est comme ca, au début de la maladie.
Un grand merci de me permettre de vider un peut ce poids que je porte presque seule depuis 2 ans, et merci si vous avez des témoignages qui sont semblables, car j'ai l'impresssion que ma maman est en bonne santé, par rapport à ce que je lis dans les autres posts.
Enfin, je vous souhaite du courage et de la force, pour accompagner vos proches au quotidien.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
diagnostic de DFT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attente du diagnostic
» diagnostic préimplantatoire en belgique : tarif
» Diagnostic médical sur le forum
» Nouvelles techniques de diagnostic de la leucémie chronique.
» Démarche pratique pour le diagnostic de TDAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Démences-
Sauter vers: