Forum qui traîte des problèmes liés aux démences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

j'ai perdu maman en 95

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lily65
Nouveau

MessageSujet: j'ai perdu maman en 95   Mar 6 Déc - 18:27

bonjour , j'ai garder 4 ans ma mere qui souffrait de cette maladie terrible, maman est dcd en 95, et c'est seulement depuis quelque temps que je peux en parler, j'ai du placer maman par obligation de ma soeur car j'etais a deperir avec elle et je ne lui aurais plus ete utile, mais croyez moi que l'on a du me coller au mur avant d'etre obliger de reagir, j'ai demander de l'aide aupres d'un clsc, centre medical, pour trouver le meilleur endroit ou elle serait bien traite, alors j'ai fait confiance et lorsque je l'ai emmene la, on m'a dit de ne pas revenir avant 1 semaine pour qu'elle s'aclimate, et lorsque je m'y suis rendu, elle etait assise dans une chaise haute pour adulte et lorsqu'elle m'a vu tout ce qu'elle me repetait, "je n'ai rien fait de mal lily" pouvez vous imaginez cette femme qui etait si autoritaire et discipline, qui parlait, mangeait seule, marchait a sa guise, et la tout ca etait parti apres 1 semaine en plus le creux du bras tout bleu a cause des injections qu'ils lui ont administre, je l'ai sorti immediatement de la et une amie que j'ai connu, qui prenait soin de ces patients, s'en est occupe, car maman n'avait plus aucune reaction, la seule chose qu'elle faisait etait de se balance d'avant a l'arriere. En revenant au temps que je la gardais avec moi, je n'ai jamais dis a maman qu'elle me posait les meme questions pour ne pas l'humilie car des fois elle me disait, je crois que je te l'ai deja demande mais .... et je faisais comme si ca aurait ete la premiere fois, elle se sentais moins diminue, aussi je mettais des papiers colles partout et lui disait qu'elle vivait avec moi et ne pas s'inquete car je serai toujours avec elle, ce que je croyais, je n'avais aucune aide, et c'est ce qui est bien triste car vivre ca sans repit est terriblement dur pour le moral, mais je sortait regulierement avec elle et l'ete je l'emenait en auto, par chance que j'en avais une, manger son cornet de creme glacee, c'etait une grande sorti, d'ailleurs, elle aimait beaucoup se promener en auto mais loin du traffic, elle avait aussi besoin de beaucoup de tendresse et de caresse, ca la securisait aussi rire avec elle et choisir les emissions de television, rien d'agressif (et surtout tout doit etre calme et serein autour d'elle) et rien ou elle devait se concentrer, il faut toujours repondre a leurs questions meme si ca fait 5 fois en ligne qu'elle te demande la meme chose et je ne le regrette pas, croyez moi, je crois que vous aussi le comprenez, lorsque j'ai du me separer d'elle, j'avais perdu mes conversations et meme aujourd'hui apres 11 ans, il y a beaucoup de mot que j'ai de la misere a me rappeler, je dois penser et ensuite ca revient, je ne sait pas si c'est un choc que j'ai eu mais ca ete tellement dur la separation et en plus l'endroit ou je l'avais place, je me suis culpabilise horriblement et meme encore aujourd'hui, il ne faut pas que j'y pense, si j'aurais eu plus d'aide et avoir au moins 1 jour par semaine pour m'evader, peut etre que j'aurais pu reussir jusqu'a la fin mais qui sait. aujourd'hui elle a fini de souffrir et je lui dis merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi et aussi tout l'amour qu'elle m'a donne, une femme et mere exceptionnel, je vous souhaite a toutes, une bon courage et surtout, ne vous genez pas pour demander de l'aide car il ne faut jamais les laisser seule car ils ont peur, ils ou elles ont besoin de quelqu'un sans arret pres d'eux, la nuit elle venait voir dans ma chambre pour voir si j'etait toujours la, bon courage dans la serenite car vous remettez ce qu'ils vous ont donne sans compte avec amour. lily
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: j'ai perdu maman en 95   Lun 12 Déc - 17:52

Bonjour Lily,

Nous vous remercions pour votre témoignage. Comme vous le dites, il est très important que les proches d'une personne atteinte de démence s'entourent d'aide. Cependant, il arrive parfois que malgré tous les efforts des familles et toutes les aides imaginables, l'entrée en maison de repos de la personne malade soit inévitable. Il est important (mais c'est plus facile à dire qu'à faire me répondrez vous) de ne pas culpabiliser à propos de cette décision. C'est au contraire une étape qui peut être bénéfique pour la personne malade ainsi que pour son entrourage.

Encore une fois merci et bonne continuation.

Sly
Psychologue à la Ligue Alzheimer asbl
Tél : 04//229 58 10 ou numéro d'appel national gratuit : 0800/15 225
Revenir en haut Aller en bas

j'ai perdu maman en 95
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1