Forum qui traîte des problèmes liés aux démences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cédric
Bavard

MessageSujet: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Ven 3 Juin - 18:41

"La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques" par Stéphane Adam, docteur en psychologie.

Arrow Postez ici vos commentaires, remarques, questions,... en rapport avec ce thème du mois de juin 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alzheimer.be
cyrano
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Sam 25 Juin - 14:17

Cédric a écrit:
"La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques" par Stéphane Adam, docteur en psychologie.

Arrow Postez ici vos commentaires, remarques, questions,... en rapport avec ce thème du mois de juin 2005.

Bonjour mais encore ? est-ce un livre , ou un autre site

Mr. Green Mr. Green

cyrano
cyrano
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Dim 26 Juin - 10:00

cyrano a écrit:
Cédric a écrit:

Bonjour mais encore ? est-ce un livre , ou un autre site

Mr. Green Mr. Green

cyrano

Ohé il y a quelqu'un ?

cyrano
Cédric
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Mar 28 Juin - 17:32

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un livre ni d'un autre site. Mais cela fait référence au thème mensuel du site de la démence.

En voici le lien direct :
http://www.lademence.be/pages/thememensuel/sommaire/sommaire_theme.html

A la suite de la lecture de ce thème, vous pouvez poster vos réactions/questions ici.

Bien à vous,

cyrano
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Mar 28 Juin - 17:49

Cédric a écrit:
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un livre ni d'un autre site. Mais cela fait référence au thème mensuel du site de la démence.

A la suite de la lecture de ce thème, vous pouvez poster vos réactions/questions ici.

Bien à vous,

Bien reçu et vous en remercie je vais de ce pas lire l'article pour ma part je cherche une adresse à Bruxelless ville où l'on peut passer des tests psy en cas de doute

et encore mille mercis profileright profileright
cyrano
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Mar 28 Juin - 18:19

Cédric a écrit:
Bonjour,

Bien à vous,

Je pense que cet article manquait de précision L'auteur fait-il allusion à la maladie de Pick ?

Certes il fait référence aux dangers et à l'utilité des tests psys mais pas un
mot sur où ? quand ?comment ? pourquoi ?
Je pense que son article, pour intéressant qu'il soit, n'apporte rien de nouveau j'entends nouveau que l'on serait en droit d'espérer dans un site consacré au problème

sans rancune ceci n'étant que mon avis bien personnel et donc faillible

cyrano
annick
Nouveau

MessageSujet: Bonjour,   Mar 27 Sep - 11:36

Cédric a écrit:
Bonjour,

Bien à vous,

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site...super de lancer un forum.
Malheureusement, à moins de n'en avoir pas bien compris le fonctionnement, il me semble bien compliqué à utiliser. Les réponses aux messages ne sont pas nécessairement dans les bonnes rubriques et il faut sans cesse faire des retours en arrière pour suivre.... N'y aurait-il pas moyen de rendre la circulation sur le site plus facile ???
Ceci dit félicitations pour le site sur la démence meme si la aussi la circulation n'est pas évidente...
Pour ma part, je suis logopède animatrice en maison de repos et je travaille avec des personnes atteintes de démences. C'est intéressant pour moi de connaitre les réactions des familles, d'échanger avec d'autres soignants, d'avoir des pistes de nouvelles formations, lectures, colloques....
Alors bravo pour votre initiative et à bientôt
Cédric
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Mar 27 Sep - 12:09

Bonjour et bienvenue Annick sur le forum de la démence.

Pour voyager sur le forum plus facilement, vous pouvez utiliser les liens directs vers les rubriques qui se trouvent juste au-dessus des sujets (ex. ici : cliquez sur :: Thème mensuel :: pour retourner dans cette rubrique ou sur Bienvenue sur le forum de la démence :: pour aller sur le menu général du forum.
Quant au "problème" des messages qui ne se trouvent pas toujours dans les rubriques appropriées, je pense que c'est dû au fait que certains utilisateurs expérimentent pour la première fois un forum. Mais ce n'est pas grave, l'objectif essentiel du forum étant de permettre aux personnes de s'exprimer.

Merci pour votre intérêt et vos félicitations.

Bien à vous,

cyrano
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Ven 27 Jan - 22:22

Cédric a écrit:
Bonjour et bienvenue Annick sur le forum de la démence.

Pour voyager sur le forum plus facilement, vous pouvez utiliser les liens directs vers les rubriques qui se trouvent juste au-dessus des sujets (ex. ici : cliquez sur :: Thème mensuel :: pour retourner dans cette rubrique ou sur Bienvenue sur le forum de la démence :: pour aller sur le menu général du forum.
Quant au "problème" des messages qui ne se trouvent pas toujours dans les rubriques appropriées, je pense que c'est dû au fait que certains utilisateurs expérimentent pour la première fois un forum. Mais ce n'est pas grave, l'objectif essentiel du forum étant de permettre aux personnes de s'exprimer.

Merci pour votre intérêt et vos félicitations.

Que se passe-t-il ? Si peu de monde ?

cyrano
Bien à vous,
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Sam 28 Jan - 13:01

Bonjour,

Ce site est à l'aube de sa vie... Nous le ferons connaître à plus grande échelle dès que nous l'aurons (encore) amélioré. C'est pour bientôt, nous y travaillons...

Bon we.

Sly

zaza
Nouveau

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Mar 28 Aoû - 12:13

Bonjour,

je suis neuropsychologue et suis très enthousiaste lorsque je lis un article mettant en avant l'importance de la détection des troubles cognitifs précocément. En effet, malheureusement, les personnes qui consultent sont bien souvent à un stade modéré, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à la prise en charge. PQ? Il est primordial que le patient prenne conscience de ses difficultés afin de lui "apprendre" à utiliser au mieux ses capacités préservées, à mettre en place de nouvelles techniques, de nouvelles stratégies de mémorisation ou autre... Tout cela dans le but de rester le plus longtemps autonome, d'améliorer les conditions de vie du patient mais aussi de l'entourage, tout en gardant à l'esprit que le cerveau n'est pas un muscle et que la démence conduit inévitablement à une dégradation. (sans vouloir plomber l'ambiance)

Cyrano demandait une adresse à bruxelles ville, ça dépend pour quelle tranche d'âge mais il y a à l'hôpital césar de Paepe (qui dépend de saint-pierre) un hôpital de jour gériatrique où l'on peut passer un examen neuropsychologique. Il y a bien sûr d'autres hôpitaux qui ont également cette structure.

Bonne chance au forum
JP31
Nouveau

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Mer 22 Sep - 9:52

Bonjour,
ma réaction est en rapport avec les 2 bilans mémoire que ma mère a subi à 1 mois d'intervalle

à chaque fois les tests n'ont pas été concluants car ses résultats étaient assez mauvais niveau tests mais assez bons niveau questions relatives à sa vie personnelle
la derniere nuero psy avec qui j'ai eu un entretien suite à son entrevue avec ma mère, m'a expliqué que celle ci se trouvait dans l'oppostion, la provocation et que forcément le résultat des tests s'en ressentait...pourtant j'avais bien brieffé ma mère juste avant, lui rappelant l'importance de ces tests, sa propre motivation quant au diagnostique de ses problèmes de mémoire

je ne peux m'empêcher de penser que si on m'avait permis d'être présent lors de ses tests j'aurais pu appaiser ma mère, la motiver à jouer le jeu correctement

pourquoi un membre de la famille ne peut il être présent ?
Muxu
Bavard

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Jeu 23 Sep - 19:57

bonsoir,
Tout dépend de l'équipe médicale car moi j'ai pu y assister sans même insister ce qui me parait normal car qd les parents st à la maison les premières personnes concernées st les enfants donc..............
Muxu
JP31
Nouveau

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Lun 27 Sep - 12:56

ah bon ?
hé bien la prochaine fois je demanderai à être présent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques   Aujourd'hui à 4:06

La maladie d'Alzheimer et les tests neuropsychologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1