Bienvenue sur le forum de la démence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 soins dentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frederique
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2005

soins dentaires Empty
MessageSujet: soins dentaires   soins dentaires EmptyVen 30 Déc - 0:06

Bonjour

Maman vit depuis trois ans en maison de retraite. Elle est maintenant dépendante avec des troubles du comportement importants (ne supporte pas ou mal les soins, les autres, le bruit.....) .
Depuis deux mois son haleine est très mauvaise et elle crache souvent. J'ai interrogé, demandé que le problème soit signalé lors du passage de son médecin mais sans résultat.
Elle va bénéficier d'une consultation au centre de gérontologie dans quelques jours et je vais insister sur ce point.

Quelles solutions existent actuellement pour l'hygiène dentaire des personnes qui ne peuvent supporter une consultation dans des conditions habituelles ?

Quels conseils pour l'hygiène dentaire quotidienne ? Existent ils des produits d'hygiène dentaire qui peuvent être avalés sans conséquences ?

Quelles pratiques peuvent être expérimentées ? Je peux profiter de mes visites pour la réhabituer au brossage des dents - une première tentavive assez réussie mais elle a bien entendu craché par terre - ce que ne supportera pas le personnel de la maison de retraite. (la prochaine fois j'apporte une petite cuvette ;-)

Nouvellement inscrite sur ce forum, j'espère ne pas être hors sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue
Sly


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

soins dentaires Empty
MessageSujet: Re: soins dentaires   soins dentaires EmptyMer 4 Jan - 19:49

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour le délai de cette réponse dû à la recherche d'informations pertinentes à vos questions.

Il semblerait que la plupart des produits (tels les dentifrices par exemple) utilisés pour l'hygiène dentaire ne soient pas toxiques, en général.
Cependant un dentiste ayant l'habitude de travailler avec des personnes atteintes de démence conseille plutôt d'utiliser une brosse à dents électrique avec un peu d'eau tiède. Cela a plusieurs avantages : l'eau tiède n'est pas toxique et ne tâche pas, la brosse électrique quant à elle permet de ne pas effectuer trop de mouvements mais uniquement de la passer sur les dents ("elle fait le travail toute seule!"). De plus, ce n'est pas tant le produit utilisé qui est important que le brossage.
Après ce brossage, vous pouvez utiliser un spray de cordosyl sur les 2 joues, cela désinfecte.

Ces différents éléments concernent l'hygiène bucale. L'haleine sera améliorée mais peut être pas sensiblement. En effet, c'est la langue qui est la plupart du temps source de bactéries et donc de mauvaises odeurs. Une solution serait de brosser la langue mais ce n'est pas agréable et cela peut poser beaucoup de problèmes chez les personnes lucides, chez une personne désorientée, les difficultés risquent d'être multipliées...

Quant au fait de cracher par terrre, cela pourrait-il être un tic?

Quant à faire accepter les soins à votre maman, les seuls pistes qu'on peut vous donner, c'est de lui parler, d'expliquer ce que vous faites ou de détourner son attention selon l'avancement de la maladie.

J'espère que ces quelques réponses pourront vous éclairer. N'hésitez pas à nous recontacter si ce n'est pas le cas.

A bientôt,

Sly


Dernière édition par le Mer 11 Jan - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederique
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2005

soins dentaires Empty
MessageSujet: Re: soins dentaires   soins dentaires EmptyMer 4 Jan - 21:01

Bonsoir

Merci de votre réponse. Je ne savais pas si le forum était encore actif, j'ai posé la question ailleurs. Il semble que cette question soit effectivement peu "travaillée".
Je prends en compte vos remarques et propositions que je vais expérimenter.

Cordialement

Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soins dentaires Empty
MessageSujet: Re: soins dentaires   soins dentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soins dentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Réactions, remarques et questions :: Accompagnements, soutien et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser