Forum qui traîte des problèmes liés aux démences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

situation compliquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vro
Nouveau

MessageSujet: situation compliquée   Jeu 5 Jan - 10:01

Ca fait trois ans que je vois arriver le problème, mais je ne suis pas arrivée à convaincre mes parents de l'importance de réagir. Je m'explique:

Maman a commencé à perdre la mémoire il y a trois ans. La situation s'aggrave de mois en mois, et depuis quelques temps, de semaine en semaine. Maintenant, elle ne reconnait pas toujours son mari, elle oublie que je suis sa fille, elle déplace les objets et les perd car elle ne se souvient pas où elle les a mis, etc.

Papa perd aussi la mémoire mais d'une autre manière (il a oublié qu'il a un appartement à la mer, il ne sait plus où se trouve Barcelone par exemple, il ne connait plus l'imodium, lui, ancien médecin). En plus, il se perd en voiture, même dans sa propre région. Shit

Aucun d'entre eux ne veut voir un médecin, car "ils savent mieux que qui que ce soit", maman a été pharmacienne et papa était chirurgien. Donc, chaque fois que j'aborde le sujet, je me fais rabrouer, je suis pas médecin, j'ai rien à dire, ça ne me regarde pas. Evil or Very Mad

En plus de tout ça, papa prescrit encore des médicaments (à lui et à maman), dont il trouve la référence dans son compendium. Ils consomment un tas de médicaments et pour couronner le tout, boivent allègrement du vin, de la bière, etc. midi et soir. En buvant la moitié de ce qu'ils boivent à midi, je suis totalement pompette !! Shocked

Je n'ai aucune idée ce que je peux faire pour les aider. J'aimerais qu'ils puissent vivre le plus longtemps ensemble car ils sont heureux à deux, mais je crois que la situation devient dangereuse (papa a plein de griffes dans sa voiture, ce qui était pas du tout son habitude avant). En même temps, je n'ai pas envie de me brouiller avec eux...

C'est difficile, je suis perdue et je me sens très seule devant cette situation. Non seulement je vis loin donc je vois pas tout et mon frère semble totalement imperméable à la situation.

J'ai également besoin d'en parler et je cherche des groupes de discussion autour de la démence.

Un conseil ?

vro
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: situation compliquée   Dim 8 Jan - 12:32

Bonjour,

Décider du moment où il est nécessaire d'intervenir dans la vie de ses parents désorientés n'est pas facile. En effet, dans la balance se trouvent des éléments tels le respect de la vie privée, la liberté individuelle, le fait que, classiquement, les enfants ne gèrent pas la vie de leurs parents (mais bien l'inverse!) ... Le facteur décisif est, il me semble, la notion de danger. Danger pour vos parents mais aussi pour les personnes qui les cotoyent dans la vie de tous les jours. Ce moment varie fortement d'une personne à l'autre, prendre la décisin d'intervenir en est d'autant plus complexe...

La Ligue Alzheimer asbl organise des groupes d'entraide en Wallonie et à Bruxelles. Ces questions sont fréquemment évoquées et débattues. Si vous souhaitez obtenir soutien et idées de personnes vivant une situation semblable à la vôtre, je vous invite à consulter le site internet www.alzheimer.be ou à joindre la ligue Alzheimer asbl au 0800/15 225.

A bientôt,

Sly

Revenir en haut Aller en bas

situation compliquée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1