Forum qui traîte des problèmes liés aux démences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

démence et volant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P'tit Jama
Nouveau

MessageSujet: démence et volant   Mar 4 Juil - 23:04

Bonjour,

Mon mari est atteint de démence et les médecins m'ont conseillée de l'empêcher de prendre le volant. Son permis de conduire lui sera d'ailleurs bientôt retiré et il perda son assurance. Malgré tout, il continue de vouloir se promener en voiture et fait des fugues de 1 ou 2h au volant. Je lui ai confisqué ses clefs, les ai données à des amis, mais il ne comprend pas et les cherche partout pendant des heures. Comment lui faire comprendre, faut-il vendre la voiture, que faire? (Il a sa propre voiture et refuse que je la conduise).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: démence et volant   Jeu 27 Juil - 17:02

Bonjour,

La conduite d'un véhicule est souvent problématique chez les personnes atteinte de démence. Leur faculté de jugement étant atteinte, elles ne se rendent pas compte que conduire devient dangereux pour elles et pour les autres.

Votre médecin traitant ne pourrait-il en discuter avec votre mari? En effet, le médecin a souvent une place privilégiée et ses conseils ou ses dires peuvent parfois être mieux acceptés que ceux de la famille... Si ce n'est pas possible, une piste possible est de metrre la voiture "en panne" et de repousser le moment de la réparer...

J'espère que ces suggestions pourront vous être utiles.

Bien à vous,

Sly

bibi
Nouveau

MessageSujet: peut il encore conduire sa voiture?   Dim 5 Nov - 23:36

Mon père qui a 75 ans, commence à perdre depuis quelques temps la mémoire. Il dit maintenant des choses insensées. Il est suivi depuis moins de 3 mois par un neurologue qui lui a fait faire un scanner et la semaine dernière une scintigraphie. Le médecin traitant a eu les résultats et m'a demandé de recontacté le neurologue. A la scintigraphie, on voyait des troubles circulatoires cérébrales? Qu'est -ce? Et le neurologue avait contacté le médecin traitant pour qu'on puisse commencer un traitement médicamenteux. Je suis très inquiète surtout que personne d'autre n'a l'air de se tracasser. J'ai 2 frères et une soeur et j'ai l'impression de tout porter. Et j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose quand il conduit. Ce n'est peut etre que le début d'une maladie mais je suis très angoissée. Sad
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: démence et volant   Mar 7 Nov - 12:27

Bonjour Madame,

Chez des personnes âgées, plusieurs pathologies peuvent causer des pertes de mémoire. La Maladie d'Alzheimer est la plus connue d'entre elles. C'est pour cette raison qu'un diagnostic différentiel est si important. Concernant les troubles ciculatoires, il faudrait demander confirmation à votre médecin, mais cela évoque des problèmes dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Il arrive que de petits vaisseaux sanguins soient atteints et n'irriguent plus correctement certaines parties du cerveau. Les fonctions (mémoire, langage, ....) commandées par ces parties peuvent alors être atteintes. Cependant, des troubles circulatoires n'empêchent en rien l'apparition d'une autre maladie. Le neurologue reste la personne la mieux placée pour interpréter tous les examens du cerveau et de fait poser un diagnostic fiable.

En ce qui concerne la conduite automobile, c'est une décision difficile à prendre... Votre papa conduit-il encore bien? Comment sont ses réflexes? Connait-il encore le code de la route et la signification des panneaux? La question la plus importante étant la sécurité : se met-il en danger, lui, ou les autres? A nouveau l'avis du médecin sur une telle question est primordial.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Sly

bibi
Nouveau

MessageSujet: Re: démence et volant   Mer 15 Nov - 23:56

bonsoir,

merci de votre réponse.
Mon papa doit faire une résonnance magnétique au mois de décembre pour voir ce qu'il ne va pas. Je pense aussi qu'il a plusieurs problèmes à son état. Il a maintenant difficile à jouer au whist avec les 3x20. Il la avoué à sa pédicure. On attend maintenant l'évolution de son état. J'espères pour lui qu'il pourra conduire encore un peu. Autrement il aura difficile à accepter cet état. On verra...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: démence et volant   Aujourd'hui à 2:05

démence et volant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1