Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 alzheimer et démence vasculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Malines
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: alzheimer et démence vasculaire   Ven 8 Sep - 13:07

Bonjour,
mon père était atteint de démence vasculaire suite à plusieures attaques cérébrales et maintenant on a diagnostiqué alzheimer en plus.
Ma maman est seule pour s'occuper de lui et en quelques mois il n'y a plus moyen d'avoir aucun dialogue cohérent avec lui. Il s'installe dans plusieurs sortes de rituels du genre se raser pendant des heures sans électricité et si on lui fait une remarque il devient très agressif, il se promène dehors tout nu donc on veille à ne plus lui laisser accès qu'au jardin. Il ne sait plus rien faire tout seul et il y a un problème au niveau de l'hygiène. Il pense également que ma maman veut l'empoisoner donc il faut user de stratagèmes pour lui faire prendre ses médicaments. Curieusement lorsqu'il y a d'autres personnes il semblerait qu'il y ai un certain contrôle de sa part. Dès qu'il est seul avec ma mère s'est une horreur. J'ai peur qu'elle craque et elle refuse toute aide psychologique. Le problème c'est que nous ne sommes pas informés sur cette maladie et probablement qu'on s'y prend mal, mais ils habitent à Wavre et il n'y a rien du tout par là. Il devient pratiquement impossible pour ma mère de s'absenter de la maison car à son retour il y a eu une catastrophe du genre tartinage d'excrément. Mon père n'a que 78 ans et en l'espace de 4 ou 5 mois sa démence c'est aggravée très fortement. Pouvez-vous s'il vous plait me donner des conseils, étant moi-même en dépression nerveuse je ne sais plus quoi faire. J'ai pris contact avec la mutuelle pour avoir une aide infirmière mais j'ai besoin d'en savoir plus sur son état afin de pouvoir agir au mieux pour lui. Est-ce que vous croyez qu'il est conscient de ce qui lui arrive ? S'était autrefois un intellectuel et mon pilier dans la vie. Je viens d'avoir 41 ans et voilà un an qu'on m'a diagnostiqué une hypertension alors que j'avais le contraire avant. Tout ce que je sais c'est que cela va s'empirer et j'ai peur...Je n'arrive plus à penser à rien d'autre. Aidez-moi
Merci . Poupette Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sly
Langue pendue


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: alzheimer et démence vasculaire   Jeu 28 Sep - 12:02

Bonjour,

Il m'est très difficille de répondre par écrit à votre message. Si vous souhaitez partager votre vécu et obtenir des réponses plus précises ) vos questions, n'hésitez pas à contacter la Ligue Alzheimer tous les jours ouvrables de 8 h à 18h au 0800/15 225.

Pour aider votre maman, il est possible de faire appel à des aides familiales qui peuvent l'aider dans ses tâches ménagères mais aussi rester avec votre papa pour que votre maman puisse souffler. Il existe également des centres de jour qui pourraient accueillir votre papa la journée.

D'autre part, à Ottignies, la Ligue Alzheimer propose des groupes de parole, des Alzheimer Cafés et la formation Cercle de soins. Dans ces différentes activités, votre maman et vous-même pourriez trouver soutien et informations.

Quant à la prise de conscience de sa maladie par votre papa, il est difficille de donner une réponse certaine. On pense qu'en tout début de maladie (souvent même avant le diagnostic), la personne se rend compte que "quelque chose ne tourne pas rond". On constate dès lors souvent une apathie et des symptômes dépréssifs. Cependant, avec l'évolution de la maladie, la personne perd cette capacité de se rendre compte de son état. Au contraire, elle trouverait son comportement totalement adapté alors que le reste du monde (en particulier la personne la plus proche) devient "inadaptée").

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter soit via le forum soit via le 0800/15 225

Bien à vous,

Sly

_________________
Sylvie Loneux
Psychologue à la Ligue Alzheimer asbl
Tél : 04/229 58 10 ou numéro d'appel national gratuit 0800/15 225 (tous les jours ouvrables de 8 à 18h)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
alzheimer et démence vasculaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alzheimer: maladie cérébrovasculaire?
» Alzheimer poemes
» Court-circuiter Alzheimer ?
» Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
» Alzheimer : le ginkgo non, le thc peut-être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Démences-
Sauter vers: