Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la maladie et son entourage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colombe
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: la maladie et son entourage   Mar 13 Fév - 22:26

bonjour le forum,
je suis confrontée depuis plus de 3 ans à la maladie de mon oncle et de la vie de son épouse.
y'a plusieurs années ont à diagnostiqué la maladie à ma tante mais courageuse et femme soumise elle veillait à son entretien et ses soins jusqu'au jour ou elle nous à demander à mon mari et à moi de l'aider à supportée cela, ce que l'on à veillez à faire quand on etait pas pris par le boulot.
Mardi passée ma tante à fait une hemoragie interne car un ulcère à éclater et mon mari à du l'hospitaliser en urgence (il est ambulancier) et moi je suis restée auprès de mononcle et j'ai beaucoup parlée avec lui de tout et de rien.
Lorsqu'elle est arrivée au urgence on à passée la gastro et ils l'ont mis au soin intensifs et là mon mari m'a sonner pour me demander ce qu'on allait faire avec l'oncle et je me suis adressée au medecin de famille qui nous à fait un papier pour l'hospitalisé à son tour.
Ils ne se rend pas vraiment compte qu'il est à l'hopital et il nous dit que son epouse est morte (mais nous la voyons tous les jours ) mais elle à interdition de bouger pour aller le voir depuis hier elle est sorti des soins intensifs mais elle est a bout.
elle a demander au medecin de l'hosto ainsi qu'a son medecin traitant de le mettre au home et elle à vu l'assistante sociale.
nous veillons tous les jours sur les animaux de la maison de ma tante et son mari et nous y allons tous les jours les voirs tous les deux.
elle va mieux depuis aujourd'hui et reste sur ses positions de le mettre en home et lui nous reconnais à peine
nous avons dur mais on se demande ce qu'on peut faire pour eux deux dans le meilleurs pour eux deux

merci
colombe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sly
Langue pendue


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: la maladie et son entourage   Mer 14 Fév - 11:17

Bonjour,

Comme vous l'avez parfaitement décrit, la Maladie d'Alzheimer est une maladie qui affecte grandement la famille de la personne malade. Il n'est pas rare que, comme votre tante, l'aidant principal s'épuise à être présent 24h/24 pour son proche malade. La solution parfaite n'existe pas. Choisir une maison de repos et de soins n'est pas une étape facile. Mais cela peut aussi permettre à votre tante de préserver sa santé tout en continuant à accompagner son mari, mais sans tous les soins "physiques" à assumer. Le point important à ce stade est de choisir une MRS qui a la même philosophie d'accompagnement que vous.

Vous parlez également de votre oncle qui actuellement semble assez désorienté. Son comportement peut être expliqué par la situation. En effet, dans la Maladie d'Alzheimer, les personnes perdent leurs points de repère. Sa maison et surtout votre tante le rassuraient certainement. Quand il sera en maison de repos, il faudra quelques temps avant que monsieur retrouve ses repères. Ce n'est pas un moment facile à vivre pour les proches mais cela fait partie du processus d'adaptation.

Je vous souhaite bonne continuation. N'hésitez pas à venir partager avec ce forum l'évolution de la situation.

Bien à vous,

Sly

_________________
Sylvie Loneux
Psychologue à la Ligue Alzheimer asbl
Tél : 04/229 58 10 ou numéro d'appel national gratuit 0800/15 225 (tous les jours ouvrables de 8 à 18h)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colombe
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: merçi   Mer 14 Fév - 13:04

bonjour,
je rentre du boulot et quel fut pas ma surprise d'avoir eu une réponse à mon message, ça fait du bien d'avoir pu être comprise et ainsi je pourrais un peu plus me renseigner sur les demarches à suivre au fil des jours.

merçi à vous sly

colombe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ondine
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: la maladie et son entourage   Lun 19 Mar - 13:41

Bonjour,

Ce petit message pour dire que je comprends tout à fait la volonté de ta tante de placer son mari pour se préserver un peu. On a plus de force pour aider les autres quand on a pu s'occuper un peu de soi. Un malade d'Alzheimer ça pompe une énergie folle aux aidants.

Je suis la fille de d'un couple Alzheimer et je n'ai pas eu d'autre choix que d'orienter mes parents vers une maison de repos (je déteste l'expression "placer"). J'ai choisi une institution spécialisée qui travaille avec des unités appelées Cantou et dont les employés ont tous été informés par la ligue.

J'ai vu ma grand-mère dans une maison de repos classique, car en ce temps là, les cantous n'existaient pas. Ca n'a rien à voir. Ma grand-mère était "parquée" dans un coin puis voilà. Mes parents ont des activités tous les après-midi, ils s'occupent aussi de mettre les tables, débarasser, ranger la cuisine, aider les autres patients, etc. Bref, ils ont beaucoup plus de contacts sociaux et d'activités que dans une maison de repos classique.

L'entourage est maintenant assuré de la sécurité des parents et peut aller les voir à tout moment sans que ça ne bouffe le quotidien. Je suis certaine que je n'aurais pas pu organiser chez moi les activités qu'ils organisent pour mes parents et que j'aurais donc pas pu continuer à stimuler aussi bien leur mémoire pour la garder au mieux le plus longtemps possible.

C'est vrai que ça semble cruel au premier abord, mais je crois que ça peut vraiment être un mieux dans certaines situations.

ondine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la maladie et son entourage   Aujourd'hui à 2:08

Revenir en haut Aller en bas
 
la maladie et son entourage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire que j'ai soumis à mon entourage et à des étrangers
» Maladie de korsakoff
» la maladie génétique de ma fille !
» Maladie Méconnue : Déficit ALPHA1 ANTITRYPSINE
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Réactions, remarques et questions :: Accompagnements, soutien et conseils-
Sauter vers: