Bienvenue sur le forum de la démence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 voyage, séjour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathy17
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2007

voyage, séjour Empty
MessageSujet: voyage, séjour   voyage, séjour EmptyLun 4 Juin - 12:14

Bonjour,
Nous voudrions un petit conseil.
Voilà ma belle-mère 84 ans souffre de la maladie d'Alzeimer depuis 5 ans. Malheureusement la maladie avance inexorablement. Elle est entourée de l'amour de son mari qui est aux petits soins pour elle et de ses enfants qui l'entourent.
Mon beau-père souffre beaucoup moralement de cette situation de voir sa femme changer et s'éloigner de lui. Il a de l'aide dans la journée mais malgré cela il est toujours inquiet et n'arrive pas à s'occuper de lui, de ses affaires, il est toujours sur ses gardes. Il ne parvient pas à se changer les idées. S'il part faire une course il n'a de cesse de penser revenir le plus vite possible au cas malgré que sa femme est avec une personne connue et qui s'occupe d'elle. Ma belle-mère s'entend très bien avec cette personne elle y est très attachée.
Nous nous en faisons beaucoup car il a de plus en plus de mal à supporter cette situation. Il adore sa femme et veut la garder le plus longtemps possible près de lui, ce qui est normal.
Nous le voyons s'épuiser moralement et physiquement.
J'arrive à ma question. Nous souhaiterions lui changer les idées en les emmenant faire une petit séjour quelque part, accompagnés de cette personne pour s'occuper de ma belle-mère. Ce qui me tracasse est le fait que lorsque ma belle-mère sort de la maison, sa pensée est toujours "rentrons le plus vite possible" pour voir son chat et son chien.
Elle est très près de ses compagnons félins. Elle s'inquiète pour eux.
Avant elle aimait sortir sur sa terrasse dans le jardin maintenant c'est devenu de plus en plus difficile.
Est-il bon pour sa santé mentale de la faire voyager pour faire un séjour de 3 ou 4 jours, de l'éloigner de ses points de repère, de sa maison?
j'ai peur que cela précipite l'avancée de la maladie.
Mon beau-père en "a assez de ses 4 murs" comme il nous dit de plus en plus souvent.
Il s'inquiète des réactions de sa femme.
Nous nous inquiétons beaucoup pour lui, nous voudrions lui changer les idées tout en sachant que ce n'est pas évident pour lui.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue
Sly


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

voyage, séjour Empty
MessageSujet: Re: voyage, séjour   voyage, séjour EmptyVen 15 Juin - 12:15

Bonjour,

Comme vous le décrivez parfaitement s'occuper d'une personne désorientée 24h/24 est fatiguant malgré tout l'amour et la patience que peut éprouver l'aidant principal. Le soutien que vous manifestez à votre beau-père est très précieux. Même si il lui est difficile d'accepter de l'aide, lui proposer des idées ou l'avertir des aides possibles est important pour qu'il puisse faire appel à ces aides avant de s'épuiser complètement et de "craquer".

Le voyage peut être très bénéfique pour lui. Plusieurs questions se posent : peut-il envisager de partir quelques jours sans sa femme? (il existe des courts séjours qui pourraient accueillir votre belle-mère durant ce temps). Si ce n'est pas le cas, on peut envisager d'autres pistes. Vous dites que ses compagnons à 4 pattes rassurent votre belle-mère, est -il possible de les emmener pour qu'elle garde ses points de repère? Autre piste, en Espagne et en France (par exemple), il existe des structures qui proposent des vacances aux personnes désorientées et à leur proche. Des soins et des systèmes d'accompagnement sont prévus pour les personnes désorientées et cela laisse du temps à l'accompagnant.

La réaction de votre belle-mère est difficile à prévoir. Effectivement, lorsqu'une personne a une pathologie telle la maladie à corps de Lewy voyage, elle peut perdre ses points de repère et sa désorientation peut être accrue. Cependant, cela n'a pas d'influence sur la progression de la maladie à long terme. La désorientation peut s'accentuer lors du voyage et pendant quelques jours après. D'un autre côté, si elle appréciait les vacances avant sa maladie, elle peut profiter de ces moments...

Comme vous le constatez, une réponse standard n'existe pas. En résumé, je pense qu'il serait bon de se poser 2 questions :
* votre beau-père pourrait-il envisager de partir seul?
* Si ce n'est pas le cas, quel lieu choisir pour que votre belle-mère se sente le plus en sécurité possible?

La solution idéale et par faite n'existe pas. Mais il est toujurs possible de trouver quelque chose qui se rapproche le plus de ses attentes.

Je vous souhaite bonne continuation et bonne réflexion.

Sly
Revenir en haut Aller en bas
 
voyage, séjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un etablissement long sejour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Réactions, remarques et questions :: Accompagnements, soutien et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser