Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 démence frontale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARIE-PAULE
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: démence frontale   Mer 13 Juin - 12:41

Bonjour,
Ma maman souffre d'une démence frontale. Elle est âgée de 80 ans.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sly
Langue pendue


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: démence frontale   Ven 15 Juin - 12:21

Bonjour,

Pour comprendre la situation que vous et votre maman vivez, il me fuat vous poser quelques questions. Comment s'est passé le diagnostic? Il y a combien de temps? Votre maman vit elle à domicile? A t elle de l'aide?

A bientôt,

Sly

_________________
Sylvie Loneux
Psychologue à la Ligue Alzheimer asbl
Tél : 04/229 58 10 ou numéro d'appel national gratuit 0800/15 225 (tous les jours ouvrables de 8 à 18h)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIE-PAULE
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: démence frontale   Ven 15 Juin - 22:42

Merci pour votre réponse.
Je vous avais envoyé précédemment un mail via la ligue Alzeimer et ce jour, jai reçu de la documentation sur les diverses maladies mentales.
Ma maman a été hospitalisée le 22 mai et nous l'avons fait revenir ce jour en accord avec le Docteur Rapagnani car maman ne supportait pas très bien son hospitalisation. Il s'avert qu'aujourd'hui, elle nous a dit qu'elle s'amusait bien au Pèrî et, qu'à la limite, elle était mieux là!! Alors que tous les jours, lors de nos visites, elle pleurait presque pour réintégrer le domicile.
Elle souffre donc d'une démonce frontotmporale.
Elle est rentrée chez elle. Elle n'était pas satisfaite du manque d'entretien dans la maison et a beaucoup râlé. Nous lui avons fait comprendre que papa était ous les jours auprès d'elle, que nus avons notre vie et qu'il ne nous était pas possible d'entretenir le ménage comme elle le souhaitais. Nous avions proposé l'aide d'une technicienne de surface à notre papa, aide qu'il a refusée.
Nous avons pris des renseignements auprès d'une assitante sociale du Pèrî qui nous a remis deux documents afin que nous puissions prendre contact avec l'un de ces organismes pour une aide à domicile.
Il s'agit bien entendu de faire accepter cela par ma maman qui nous dit ne pas être folle et encore pouvoir assumer toutes les tâches ménagères, choses que nous allons évaluer dans les prochains jours afin de pouvoir rendre compte au médiateur que nous contacterons. Nous lui avons répondu que nous ne la prenions pas pour une folle. Nous avons tenté de lui expliquer qu'elle souffrait de la même maladie que sa soeur mais comme elle ne se souvient pas que sa soeur est décédée de la maladie d'Alzheimer, elle nous dit ne pas être malade.
Nous ne savons pas très bien comment nous allons nous sortir de ce pétrin, je crois que ma soeur et moi avons besoin d'un bon soutien moral pour nous aider à assumer la maladie de maman car nous comptons l'entourer au maximum et lui éviter d'être placée pour autant que cela soit possible.
Ce que nous ne savons pas très bien, c'est comment la maladie va évolue au file des mois et pour combien de temps notre maman va souffrir. Il faut que je vous dise aussi que notre tante vivait à Anvers et que nous n'étions pas très proche d'elle de par les KM qui nous séparaient.
D'avance, je vous remercie pour les informations plus claires et précises que vous pourriez nous apporter.
Marie-Paule LECLERCQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sly
Langue pendue


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: démence frontale   Jeu 21 Juin - 11:21

Bonjour madame,

Comme vous l'avez constaté, la pathologie démentielle a de nombreuses caratéristiques. Et chaque personne atteinte réagit et exprime les symptômes de la maladie de façon différente.

Il y a cependant certains points communs : le désir de rentrer chez soi en est un. Cette volonté est souvent exprimée en maison de repos et soins ou en hôpital. Cependant, le "chez soi" demandé se rapporte souvent plus à un sentiment de sécurité que l'emplacement physique d'une maison. Et ce sentiment de sécurité est plus difficile à procurer qu'un lieu, qui est plus concret.

Une autre caractéristique de la maladie est que les personnes ne se rendent pas compte de l'ampleur de leurs symptômes et/ou des conséquences qu'ils pourraient avoir sur la vie quotidienne. En conséquence, une aide ne leur semble pas du tout nécessaire. Peut-être peut-on lui proposer une aide à domicile par un autre biais (pour aider votre papa, pour que vous ne vous tracassiez pas, pour ...).

Pour évoquer plus précisément toutes les possibilités, je peux vous proposer plusieurs options :un contact téléphonique direct (0800/15 225), un entretien individuel avec la présidente de la Ligue Alzheimer, Madame Henry ou encore de participer à un groupe de parole ou à un Alzheimer Café (des personnes vivant une situation similaire à la vôtre pourront partager avec vous leurs expériences).

http://www.alzheimer.be/pages/activ/cafes/datesCafeLiege.php

N'hésitez pas à nous joindre à tout moment et bonne continuation.

Bien à vous,

Sly

_________________
Sylvie Loneux
Psychologue à la Ligue Alzheimer asbl
Tél : 04/229 58 10 ou numéro d'appel national gratuit 0800/15 225 (tous les jours ouvrables de 8 à 18h)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geika
Bavard


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: démence frontale   Lun 16 Juil - 22:12

Salut Marie-Paule,

Je suis contente que vous ayez eu les informations. Vous avez de la chance d'être bien entourée. Moi je vivais avec Maman mais je ne me sens plus capable de garder le gouvernail ... si tant est que je l'ai eu un jour...
Maman n'a que 70 ans et digère mal le fait d'être reléguée dans une maison de repos. On se bat donc chacune de notre côté.

Je me rends compte que je vous réponds en m'épanchant,
Bon courage,
à bientôt peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petitbout
Bavard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: démence   Lun 4 Mar - 22:43

si vous avez besoin je peux vous aider, maman avait une démence frontale avec une évolution tres rapide, et je vous souhaite énormément de courage car il va falloir de l aide, pour le ménage, pour les léssives, pour les repas, faire venir un infirmier pour latoilette du matin et du soir prise des médicaments, etc etc etc, et si vs pouvez demandée a la clinique ou a l hopital le dossier médical de votre maman, vs comprendrez beaucoup mieux, c est ce que j ai fais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: démence frontale   Aujourd'hui à 4:03

Revenir en haut Aller en bas
 
démence frontale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charrue frontale
» Haro sur la pédagogie frontale ? Oui, mais pourquoi ?
» Épilepsie du lobe frontale
» Lampe Frontale ?
» Dragons d'élite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Démences-
Sauter vers: