Bienvenue sur le forum de la démence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 démence frontale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARIE-PAULE
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 69
Date d'inscription : 11/06/2007

démence frontale Empty
MessageSujet: démence frontale   démence frontale EmptyMer 13 Juin - 12:41

Bonjour,
Ma maman souffre d'une démence frontale. Elle est âgée de 80 ans.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue
Sly


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

démence frontale Empty
MessageSujet: Re: démence frontale   démence frontale EmptyVen 15 Juin - 12:21

Bonjour,

Pour comprendre la situation que vous et votre maman vivez, il me fuat vous poser quelques questions. Comment s'est passé le diagnostic? Il y a combien de temps? Votre maman vit elle à domicile? A t elle de l'aide?

A bientôt,

Sly
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-PAULE
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 69
Date d'inscription : 11/06/2007

démence frontale Empty
MessageSujet: Re: démence frontale   démence frontale EmptyVen 15 Juin - 22:42

Merci pour votre réponse.
Je vous avais envoyé précédemment un mail via la ligue Alzeimer et ce jour, jai reçu de la documentation sur les diverses maladies mentales.
Ma maman a été hospitalisée le 22 mai et nous l'avons fait revenir ce jour en accord avec le Docteur Rapagnani car maman ne supportait pas très bien son hospitalisation. Il s'avert qu'aujourd'hui, elle nous a dit qu'elle s'amusait bien au Pèrî et, qu'à la limite, elle était mieux là!! Alors que tous les jours, lors de nos visites, elle pleurait presque pour réintégrer le domicile.
Elle souffre donc d'une démonce frontotmporale.
Elle est rentrée chez elle. Elle n'était pas satisfaite du manque d'entretien dans la maison et a beaucoup râlé. Nous lui avons fait comprendre que papa était ous les jours auprès d'elle, que nus avons notre vie et qu'il ne nous était pas possible d'entretenir le ménage comme elle le souhaitais. Nous avions proposé l'aide d'une technicienne de surface à notre papa, aide qu'il a refusée.
Nous avons pris des renseignements auprès d'une assitante sociale du Pèrî qui nous a remis deux documents afin que nous puissions prendre contact avec l'un de ces organismes pour une aide à domicile.
Il s'agit bien entendu de faire accepter cela par ma maman qui nous dit ne pas être folle et encore pouvoir assumer toutes les tâches ménagères, choses que nous allons évaluer dans les prochains jours afin de pouvoir rendre compte au médiateur que nous contacterons. Nous lui avons répondu que nous ne la prenions pas pour une folle. Nous avons tenté de lui expliquer qu'elle souffrait de la même maladie que sa soeur mais comme elle ne se souvient pas que sa soeur est décédée de la maladie d'Alzheimer, elle nous dit ne pas être malade.
Nous ne savons pas très bien comment nous allons nous sortir de ce pétrin, je crois que ma soeur et moi avons besoin d'un bon soutien moral pour nous aider à assumer la maladie de maman car nous comptons l'entourer au maximum et lui éviter d'être placée pour autant que cela soit possible.
Ce que nous ne savons pas très bien, c'est comment la maladie va évolue au file des mois et pour combien de temps notre maman va souffrir. Il faut que je vous dise aussi que notre tante vivait à Anvers et que nous n'étions pas très proche d'elle de par les KM qui nous séparaient.
D'avance, je vous remercie pour les informations plus claires et précises que vous pourriez nous apporter.
Marie-Paule LECLERCQ
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue
Sly


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2005

démence frontale Empty
MessageSujet: Re: démence frontale   démence frontale EmptyJeu 21 Juin - 11:21

Bonjour madame,

Comme vous l'avez constaté, la pathologie démentielle a de nombreuses caratéristiques. Et chaque personne atteinte réagit et exprime les symptômes de la maladie de façon différente.

Il y a cependant certains points communs : le désir de rentrer chez soi en est un. Cette volonté est souvent exprimée en maison de repos et soins ou en hôpital. Cependant, le "chez soi" demandé se rapporte souvent plus à un sentiment de sécurité que l'emplacement physique d'une maison. Et ce sentiment de sécurité est plus difficile à procurer qu'un lieu, qui est plus concret.

Une autre caractéristique de la maladie est que les personnes ne se rendent pas compte de l'ampleur de leurs symptômes et/ou des conséquences qu'ils pourraient avoir sur la vie quotidienne. En conséquence, une aide ne leur semble pas du tout nécessaire. Peut-être peut-on lui proposer une aide à domicile par un autre biais (pour aider votre papa, pour que vous ne vous tracassiez pas, pour ...).

Pour évoquer plus précisément toutes les possibilités, je peux vous proposer plusieurs options :un contact téléphonique direct (0800/15 225), un entretien individuel avec la présidente de la Ligue Alzheimer, Madame Henry ou encore de participer à un groupe de parole ou à un Alzheimer Café (des personnes vivant une situation similaire à la vôtre pourront partager avec vous leurs expériences).

http://www.alzheimer.be/pages/activ/cafes/datesCafeLiege.php

N'hésitez pas à nous joindre à tout moment et bonne continuation.

Bien à vous,

Sly
Revenir en haut Aller en bas
geika
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2007

démence frontale Empty
MessageSujet: Re: démence frontale   démence frontale EmptyLun 16 Juil - 22:12

Salut Marie-Paule,

Je suis contente que vous ayez eu les informations. Vous avez de la chance d'être bien entourée. Moi je vivais avec Maman mais je ne me sens plus capable de garder le gouvernail ... si tant est que je l'ai eu un jour...
Maman n'a que 70 ans et digère mal le fait d'être reléguée dans une maison de repos. On se bat donc chacune de notre côté.

Je me rends compte que je vous réponds en m'épanchant,
Bon courage,
à bientôt peut-être
Revenir en haut Aller en bas
petitbout
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012

démence frontale Empty
MessageSujet: démence   démence frontale EmptyLun 4 Mar - 22:43

si vous avez besoin je peux vous aider, maman avait une démence frontale avec une évolution tres rapide, et je vous souhaite énormément de courage car il va falloir de l aide, pour le ménage, pour les léssives, pour les repas, faire venir un infirmier pour latoilette du matin et du soir prise des médicaments, etc etc etc, et si vs pouvez demandée a la clinique ou a l hopital le dossier médical de votre maman, vs comprendrez beaucoup mieux, c est ce que j ai fais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démence frontale Empty
MessageSujet: Re: démence frontale   démence frontale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démence frontale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Démences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser