Forum qui traîte des problèmes liés aux démences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle inscrite donc pleins de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eugenie
Nouveau

MessageSujet: Nouvelle inscrite donc pleins de questions   Mer 9 Avr - 17:26

Bonjour à tous et toutes
Je viens de m'inscrire sur ce forum, après avoir vécu une visite " mouvementée" au home, où ma mère vit depuis juillet 2007, visite qui a encore été une épreuve pour moi, mais je crois aussi pour elle.
Depuis 2 ans, je me suis rendue compte que ma mère (81 ans) "perdait la boule" : oublis - incohérences - malaises - hospitalisations diverses - Vivant seule dans un appartement à la limite de l'insalubrité - j'ai décidé de lui trouver une maison de repos, près de chez moi, chambre individuelle, ses meubles, livres, CD, photos, cadres, etc acceptés. Ma mère n'a jamais organisé sa vieillesse, donc elle a mal accepté ce changement de vie, même si elle réalise qu'elle ne savait plus vivre toute seule ( elle mettait la vie des autres en danger - oubli du gaz par exemple - mais aussi sa propre vie - oubli de manger) - Son médecin de famille n'a pas été d'un grand secours - au contraire - il a carrément nié l'évidence. Au home par contre on m'a bien fait comprendre qu'il était urgent de s'occuper d'elle.
Et le nouveau médecin qui s'occupe de ma mère à bien diagnostiquer un Alzheimer... qui s'est rapidement emplifié.
Les visites au home sont devenues un véritable calvaire ... elle m'accuse de tous les maux - se plaint d'avoir faim, froid, qu'on l'a vole, que le personnel est méchant, que la garde-robe est vilaine et grince, que la poubelle sent mauvais ( depuis elle n'en a plus et jette ses déchets par terre sur un journal...)
Samedi, je marie ma plus jeune fille; ma mère est bien sûr invitée... Depuis un mois je lui ai préparé sa tenue .... et hier quand je suis passée voir si tout allait bien: ses bas avaient disparus, elle m'accusait de l'obliger de mettre des chaussures de gymnastique, la sacoche était trop grande, elle s'était coupé les cheveux ( or un rendez-vous était pris pour elle et elle le savait bien) j'en passe et des meilleures !! heureusement mon futur beau-fils était présent et a pu constater ce discours incohérent. Je suis sortie de là, complètement effondrée..... et j'ai peur pour samedi...
Je savais que ce n'était pas facile de vivre une relation avec un Alzheimer mais à ce point là, je ne le pensais pas ...je suis vraiment toute retournée !! ces visites me font de plus en plus mal . Je ne culpabilise pas de l'avoir mis en maison de repos, au contraire, je pense sincèrement que c'était la meilleure chose à faire pour la mettre à l'abri de tous les dangers... mais je ne supporte plus cette agressivité qu'elle a vis à vis de moi; je n'accepte plus ces accusations;
Que dois-je faire? espacer mes visites? accepter sans réagir?
Merci d'avance por vos conseils
Bien à vous
Eugénie
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite donc pleins de questions   Lun 14 Avr - 13:04

Bonjour,

Accompagner quelqu'un qui a la Maladie d'Alzheimer peut s'avérer difficile et éprouvant. On perd petit à petit l'être qu'on a aimé et connu. Les réactions du proche surprennent et font mal car elles sont souvent très différentes de celles qu'on pouvait attendre ou espérer de sa part. Un conseil serait de se dire que c'est la maladie qui agit ainsi, pas la personne... Même si j'ai conscience que c'est plus facile à écrire qu'à mettre en application.

Votre maman est-elle comme ça à chacune de vos visites? Que dit le personnel soignant de son attitude? Y a-t-il des thèmes, des moments dans la journée qui sont plus propices que d'autres?
On peut parfois arriver à la genèse du comportement en se posant les questions : quand, où, comment, qui?

Si on arrive à répondre à ces questions, on peut prévenir ces troubles du comportement.

Bonne continuation,

Sly

eugenie
Nouveau

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite donc pleins de questions   Lun 14 Avr - 16:48

merci beaucoup d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu.
Vous me demandez de me poser les questions: quand? où? comment? qui?
A première vue je répondrais: quand? quand je lui rends visite
où?? un peu partout
Comment?? bonne question -
Qui? moi; son ex-compagnon-
c'est un début
Sly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite donc pleins de questions   Jeu 17 Avr - 10:54

Bonjour,

Effectivement, c'est un début et un bon début! Si vous pouvez répondre à ces questions dans le détail, vous pourrez peut-être "voir arriver" les moments difficiles et contourner les obstacles pour pouvoir passer un moment paisible avec votre maman.

Bonne continuation,

Sly

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite donc pleins de questions   Aujourd'hui à 2:09

Nouvelle inscrite donc pleins de questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1