Bonjour, et bienvenue. Puisse ce forum vous apporter ce que vous cherchez.
La DFT englobe trois sortes de maladies (3 si je me souviens bien), et seule l'une d'elles, la maladie de Pick, peut être génétique. D'après ce que j'ai pu lire, pour l'instant, on ne peut arrêter le diagnostic que par autopsie. Désolée, on n'aime pas lire ce genre de choses.
Curieusement, la question de l'hérédité est la première chose qui nous hante une fois que nous avons envisagé (avec difficulté
) que nous allions perdre de façon dramatique une personne que nous aimons. J'ai eu cette réaction, justement parce que j'ai deux enfants.
J'ai cessé de me poser la question du jour où j'ai lu ce témoignage assez terrible, que vous n'allez pas forcément apprécier, mais qui vous fera certainement réagir (attention, d'une manière générale, le forum où je vous envoie est franchement déprimant):
http://maladiedepick.forumactif.org/t349-temoignage-complet-et-conseils-dans-plusieurs-domaines-pour-ceux-que-cela-pourrait-aider?highlight=témoignageEnfin je tiens à vous dire, même si vous l'avez déjà compris en lisant les témoignages de ce forum, que la douleur n'est pas pour la personne atteinte, mais pour ceux qui l'entourent. En clair, si votre mère a un compagnon, l'enfer quotidien est pour lui... et pour les trois fils que vous êtes. C'est la seule chose qui m'a permis de tenir une année durant un mari atteint de DFT mais libre dans la ville. Sa souffrance, je ne l'aurais jamais supportée.
J'espère que vous avez deux frères très présents, ou des amis à qui vous pourrez parler librement de cette démence.