Bienvenue sur le forum de la démence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum qui traîte des problèmes liés aux démences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 KORSAKOFF - Comment réagir??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
debo
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2008

KORSAKOFF - Comment réagir?? Empty
MessageSujet: KORSAKOFF - Comment réagir??   KORSAKOFF - Comment réagir?? EmptyDim 14 Sep - 15:25

Bonjour,


Nous venons d'apprendre que mon Parrain (mon oncle en fait), agé de 46 ans, est atteint du syndrome de Korsakoff.
Il a plus ou moins perdu la mémoire des événement significatifs depuis fin 2006, et n'a plus aucune mémoire immédiate.
Pour le moment il est hospitalisé dans un service psychiatrique, et demain normalement il a un pré entretien dans un hopital psychiatrique plus habilité à traiter ce genre de maladie.

Ce que j'aimerais obtenir de votre part, ce sont des conseils sur comment interagir avec lui. Entrer dans son jeu? lorsqu'il raconte des choses que nous savons être fausses. Lui rappeler sa maladie, qu'il oublie environs 10 minutes après qu'on lui rappele ...

Bref nous pouvons lui rendre visite, comment faire pour que ces quelques heures par semaine lui soient agrébales?

Merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
arden
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2008

KORSAKOFF - Comment réagir?? Empty
MessageSujet: Re: KORSAKOFF - Comment réagir??   KORSAKOFF - Comment réagir?? EmptyDim 9 Nov - 23:00

Un Korsakoff, c'est très difficile à gérer. Tout dépend de son origine, aussi. Si c'est d'origine alcoolique, la plupart des études montrent que c'est peine perdue pour la récupération. Dans un cerveau, ce qui est brûlé reste brûlé.
Quant à votre question, je ne suis pas psy, seulement généraliste confrontée au problème puisque mon ex-mari présente ce syndrôme. J'ai pris le parti d'aller dans son sens Comme vous dites, ils ont perdu la mémoire immédiate. Donc, ce n'est pas la peine d'essayer de leur expliquer et.... de les angoisser ou de les rendre agressifs. En fait, ils ont un discours qui peut paraître cohérent mais qui n'est pas possible quand on connait la situation. Et en général, ce n'est pas permanent. Leur délire cohérent au niveau phasique est difficile à percevoir. Je vais prendre un exemple simple. Mon ex-mari se promenait pieds nus en institut psy. Quand les infirmières lui posaient la question de savoir pq, réponse: "Je suis allé faire du ski et j'ai les pieds mouillés". C'est cohérent mais pas réel.
Je vais à mon tour poser une question: Les Korsakoff peuvent-ils conduire un véhicule? Et exercer la médecine? Tout est question de responsabilité dans mon cas, celle de mes enfants majeurs au point de vue civil et la mienne au point de vue médical. Que ce soit les psys, le Parquet ou le Conseil de l'Ordre, personne ne prend de décision.

Alors si un juriste passait par là.....
Revenir en haut Aller en bas
 
KORSAKOFF - Comment réagir??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT INTERNER UN HOMME DEMENT VIOLENT ?
» que faire? Comment faire comprendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la démence :: Réactions, remarques et questions :: Accompagnements, soutien et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser