Bonjour à tous!
Dernièrement, j'ai pris conscience de la pire des façons, de la démence mixte de mon amour de belle-maman (démence mixte = alzheimer + démence vasculaire, laquelle est causée par de multiples problèmes cardiaques, ce qui entraîne une détérioration du cerveau par manque d'oxygène).
Belle-maman nous a "
piqué une crise" il y a quelques jours, lors d'une visite à sa résidence pour aînés. Colère, anxiété,
caprices faisant penser à de la manipulation, confusion, incontinence, perdue dans le temps, refus de se nourrir, très en colère après une personne qui ne lui avait pas rendu un service...
qu'elle ne lui avait pas demandé, couverte comme un ours polaire...alors qu'il faisait pas loin de 30C dans sa chambre et...j'en passe. C'est ainsi que j'ai pris connaissance de son état, ses enfants ayant décidé de garder ça pour eux (même le conjoint de leur mère ne le sait pas, le pauvre! Et...ce n'est malheureusement pas à moi à le lui dire.). Mais au retour à la maison, comme je pleurais et semblais dévastée, mon conjoint m'a finalement dit la vérité. Inutile de vous dire que je n'ai pas été très gentille envers lui!
Je vous rassure : il est toutefois toujours vivant!
Par chance pour moi, j'ai déjà été bénévole auprès de cette clientèle. Alors, insconsciemment, j'ai fini par faire le lien entre le comportement de belle-maman et les patients dont j'avais eu la charge : j'ai donc pris la décision de partir, en croyant que notre présence alimentait la crise. Il semble que j'aie eu raison. Par contre, mon conjoint la "
reprend" d'un ton bête, lorsqu'elle n'emploie pas le bon terme, par exemple ("souper" au lieu de "dîner", "après-midi" au lieu de "matin" etc.), tente de la "
raisonner". Je lui ai dit de ne surtout plus faire ça...
Si je suis ici, c'est pour échanger avec des personnes qui connaissent ce type de démence, qui vivent ce genre de situation. Toute seule, c'est trop dur, surtout que mon conjoint est de ceux qui refusent de parler du problème. Quelque chose le perturbe? Il s'enferme dans sa coquille et bouffe tout ce qui lui tombe sous la main! Pas très aidant, ni pour lui-même, ni pour moi! De plus, je suis nettement plus proche de ma belle-maman que de ma famille, et de savoir que, dans pas si longtemps, elle ne me reconnaîtra plus, ça me fend littéralement le coeur. Me reviennent également en mémoire toutes ces fois où son comportement m'a agacée et où je me suis montrée intolérante ou mal patiente par ignorance de son état...
J'ai besoin de soutien, d'être parfois "éclairée". Merci à l'avance de votre aide!