Bonjour,
Il m'est très difficille de répondre par écrit à votre message. Si vous souhaitez partager votre vécu et obtenir des réponses plus précises ) vos questions, n'hésitez pas à contacter la Ligue Alzheimer tous les jours ouvrables de 8 h à 18h au 0800/15 225.
Pour aider votre maman, il est possible de faire appel à des aides familiales qui peuvent l'aider dans ses tâches ménagères mais aussi rester avec votre papa pour que votre maman puisse souffler. Il existe également des centres de jour qui pourraient accueillir votre papa la journée.
D'autre part, à Ottignies, la Ligue Alzheimer propose des groupes de parole, des Alzheimer Cafés et la formation Cercle de soins. Dans ces différentes activités, votre maman et vous-même pourriez trouver soutien et informations.
Quant à la prise de conscience de sa maladie par votre papa, il est difficille de donner une réponse certaine. On pense qu'en tout début de maladie (souvent même avant le diagnostic), la personne se rend compte que "quelque chose ne tourne pas rond". On constate dès lors souvent une apathie et des symptômes dépréssifs. Cependant, avec l'évolution de la maladie, la personne perd cette capacité de se rendre compte de son état. Au contraire, elle trouverait son comportement totalement adapté alors que le reste du monde (en particulier la personne la plus proche) devient "inadaptée").
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter soit via le forum soit via le 0800/15 225
Bien à vous,
Sly